« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint-Exupéry

Depuis quelques années, les produits reconditionnés ont le vent en poupe. Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir des smartphones et du matériel informatique de ce type.
Si vos motivations premières sont sans doute économiques, acheter un produit reconditionné c’est également faire un geste pour l’environnement.

L’obsolescence programmée

La société de consommation dans laquelle nous sommes aujourd’hui fait que nous sommes friands de nouveautés et que nous n’hésitons pas à changer d’appareil alors même que celui-ci est encore fonctionnel.
De plus, s’ajoute la mort prématurée et programmée des appareils par les fabricants. En effet, les régulières mises à jour et les applications toujours plus gourmandes en ressources font que notre matériel high-tech nous apparaît rapidement obsolète.

Cependant, L’obsolescence a des conséquences écologiques importante puisqu’elle représente des tonnes de déchets électroniques difficilement recyclables.

Bien que nous soyons conscients de ces effets indésirables sur la planète, nous avons bien du mal à contrôler nos pulsions d’achat et d’envies de renouveau. C’est dans la nature humaine. Heureusement, le reconditionnement a fait son apparition pour limiter l’impact écologique de l’électronique.

Une consommation responsable et durable avec le reconditionné

Devant ce contexte de gaspillage électronique, la vision du reconditionnement vient comme une solution durable, limitant ainsi les conséquences industrielles sur l’environnement. En effet, faire l’acquisition d’un produit reconditionné constitue un mode de consommation responsable. La durée de vie des produits est ainsi prolongée, les déchets sont réduits et la production de nouveaux appareils est diminuée. Ce sont des millions de tonnes de e-déchets qui sont alors évités.

Soucieux nous aussi de limiter l’empreinte écologique de notre activité, nous faisons le choix de reconditionner nos imprimantes, évitant ainsi l’acheminement de marchandises et la pollution que cela implique. Si vous voulez faire un geste pour la planète tout en économisant, sans pour autant lésiner sur la qualité, optez pour des imprimantes reconditionnées avec Sudprinter.

Leave a reply