Quelle que soit votre structure et sa taille, vous devrez vite souscrire à un nouveau modèle économique qui adoptera le concept du Développement Durable, voire la conduite d’un Bilan Carbonne.

La majorité des Entreprise considèrent que l’intégration d’une politique de développement durable et de Responsabilité sociétale (RSE) favorise les performances économiques, sociales et environnementales.

Dans cette démarche, Sudprinter apporte sa pierre à l’édifice par l’utilisation de produit reconditionné, en l’occurrence des imprimantes et multifonction reconditionnées.

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?

La RSE est une vision qui va permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (Environnement, approvisionnement, demande de transparence…).

Cette démarche de responsabilité sociale permet aussi de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, syndicats etc) sur ces thématiques. C’est enfin une nouvelle vision de son rôle et de sa responsabilité dans la société qui va l’amener à agir différemment.

Quels types d’actions une Entreprise peut-elle mener dans une démarche RSE ?

Une entreprise qui s’engage dans une démarche de RSE peut mettre en place différentes actions.

Il ne s’agit pas de les actionner toutes, ni forcément au même moment, mais de travailler sur celles qui répondent le plus aux problématiques de l’entreprise, de son secteur et de son territoire.

Voici quelques exemples : 

  • Actions environnementales
  • Actions sociales et sociétales
  • Actions liées à la gouvernance

Bienfaits de la RSE pour les Entreprises

La RSE offre un contexte dans lequel les entreprises peuvent réévaluer leurs relations avec notre société.
La RSE a un impact important sur les connaissances. Le fait de mieux considérer les êtres humains dans l’entreprise a un impact sur le sens que chacun attribue à son travail, donc sur son bien-être, sa motivation et sa productivité. Cela peut se traduire par une chute de l’absentéisme ou une plus grande fidélité des salariés. Pour le dirigeant, la RSE est un outil intéressant pour donner une vision à son entreprise.

Et enfin, la RSE est un concept clé pour la préservation de l’Environnement.

Leave a reply