Ce changement de mode de consommation est autant dû à la baisse du pouvoir d’achat qu’au développement de l’économie circulaire.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’émergence de la notion d’économie circulaire fait suite à la prise de conscience des ressources limitées de la planète et du besoin de les économiser.

Cette notion contient également l’idée que les nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire peuvent être générateurs d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables. L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte. Ainsi, les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.

En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable.

Une croissance verte

Le concept d’économie circulaire a officiellement fait son entrée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015.

Voici les sept logiques de production et de consommation complémentaires qui, combinées, prennent sens et se renforcent mutuellement pour une économie circulaire :

Approvisionnement durable : élaboration et mise en œuvre d’une politique d’achats responsables (sélection des fournisseurs sur des critères environnementaux). Sudprinter est un fournisseur responsable en vous proposant des imprimantes, multifonction reconditionnés rivalisant avec du matériel neuf.

Écoconception : démarche qui consiste à diminuer, dès sa phase de conception, les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie. Sudprinter vous propose de commencer cette transition écoresponsable petit à petit par la mise en place de copieurs, imprimantes reconditionnés. Un « Green deals » efficace.

Ecologie industrielle et territoriale : recherche de synergies éco-industrielles à l’échelle d’une zone d’activités ; les déchets d’une entreprise pouvant devenir les ressources d’une autre.

Economie de la fonctionnalité : forme d’économie collaborative qui privilégie l’usage à la possession et tend ainsi à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.

Consommation responsable : consommation raisonnée et orientation de ses choix de produits en fonction de critères sociaux et écologiques.

Allongement de la durée d’usage par le recours au réemploi, à la réparation et à la réutilisation L’usage des imprimantes et multifonction reconditionnés.

Recyclage : traitement et valorisation des matières contenues dans les déchets collectés.

Chacun à sa manière doit commencer progressivement sa transition écoresponsable. Nous pouvons vous aider sur vos matériels d’impression. N’hésitez pas à nous contacter.

Leave a reply